La fabuleuse aventure d’un organisateur d’évènements, entre création d’émotions et invention de scénarios - AM EVENTS LIFESTYLE ,

Aller au contenu

Les clés du succès pour planifier un mariage de nos jours

AM EVENTS LIFESTYLE ,
Publié par dans Création évènements · 23 Septembre 2019
Les clés du succès pour planifier un mariage de nos jours
 
 
Écrit par Angélique MEUNIER, fondatrice de l’agence AM Events & Lifestyle,  
 
Le 6 août 2019
 
 
           Si environ 25% des couples ayant décidé de célébrer leur union se déclarent prêts à dépenser plus de 30 000 euros pour leur mariage en France, le budget moyen alloué à un mariage au sein de l’hexagone se situe aujourd’hui aux alentours de 14 000 euros pour environ 80 invités contre 12 000 euros il y a encore 10 ans. Un évènement qui reste donc épargné par les arbitrages budgétaires actuels des ménages.
 
 
           Nécessitant la collaboration de plusieurs corps de métier, un mariage comporte plusieurs postes de dépenses. En effet, il faut en moyenne gérer et coordonner une quinzaine de prestataires différents pour planifier son jour J ; ceci nécessite donc une organisation millimétrée et une anticipation maîtrisée. Ce constat est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de célébrations de luxe où le budget peut atteindre des centaines de milliers d’euros et où les enjeux sont, par conséquent, plus importants.
 
           Parmi ces postes de dépenses, la location du domaine choisi ainsi que le poste lié au traiteur représentent, dans bien des cas, plus de la moitié du budget global. L’autre moitié se divise entre le postes liés à la décoration, à la réalisation des photos et des vidéos, aux tenues ainsi qu’aux alliances, aux activités souhaitées et aux éventuelles options.

 

La réussite d’un évènement passe par une organisation maîtrisée…
 
           Quand on sait que l’organisation d’un mariage moderne nécessite environ 528 heures de préparation, soit 22 jours complets, il convient de montrer l’importance d’une organisation maîtrisée. Mettre en place des échéanciers et des rappels, anticiper et planifier des rendez-vous avec les nombreux prestataires, comparer et analyser les différents devis, contrats et conditions générales de vente ; autant de tâches obligatoires qui peuvent devenir un vrai casse-tête pour les futurs mariés quand ceux-ci ont des impératifs personnels et professionnels à gérer en parallèle. D’autant plus que les mariés des années 2020 se marie de plus en plus tard (entre 32 et 34 ans), parfois même après avoir fondé une famille avec enfants, et qu’ils disposent dans certains cas de postes à responsabilité ne leur laissant que trop peu de temps pour gérer des évènements extérieurs. Pourtant, ces points clés sont fondamentaux et contribuent très fortement à la réussite de la future célébration. Il est donc nécessaire d’appréhender ces points avec la plus grande attention.
 
 
… ainsi qu’une sélection de prestataires de qualité
 
           Si 90% des couples américains prêts à se dire « oui » font appel à un wedding planner quand il s’agit de monter sur pied l’un des plus beaux jours de leur vie, c’est que le challenge est de taille. Un challenge qui nécessite une attention toute particulière au processus de sélection des différents prestataires qui contribueront à la réussite de la célébration.
 
 
           La première démarche, une fois la date arrêtée, sera de sélectionner le domaine qui comblera les attentes projetées.  Et plus vous ciblerez des lieux d’exception avec des services de haut standing, plus vous serez certain d’être entourés d’experts. Ainsi, il est très fortement recommandé d’interroger le domaine sur les prestataires, car ci-certains imposeront leurs collaborateurs (traiteurs, décorateurs, fleuristes, photographes, …), d’autres pourront vous orienter vers des prestataires avec lesquels ils ont collaboré par le passé. Ceci sera généralement un très bon indicateur à suivre ; véritable gage de qualité.
 
 
           Quand le choix reste libre, il est primordial de sélectionner deux à trois prestataires par corps de métier afin de les rencontrer et de les interroger sur leurs univers respectifs. Ceci permettra également de s’assurer que le feeling passe ; une variable primordiale puisqu’il s’agira d’une relation très personnelle concernant un évènement intime.
 
 
Enfin, le rôle d’un wedding planner est étroitement lié à la réussite d’un évènement
 
           Concepteur et organisateur, un wedding planner est également un planificateur et un coordinateur. Il assure donc la partie administrative d’un évènement et se charge de contrôler tous les documents liés à l’organisation du mariage afin de soulager les futurs mariés tout en les dégageant de ces tâches fastidieuses qui prennent souvent beaucoup de temps. Plus on montera en gamme et plus le contrôle devra donc être affiné ; la méthodologie en étant davantage renforcée.
 
 
           Expert dans son domaine, il dispose d’un carnet d’adresses d’experts et permet d’assurer un lien constant entre le client et les divers prestataires. Ceci est encore plus vrai pour les mariages célébrés loin du domicile des futurs mariés où il faut veiller à ce que tout soit parfait et ce à distance.


Vous êtes sur le point de célébrer votre union ? Vous souhaitez mettre sur pied un évènement de grande envergure ? Vous envisagez de créer une cérémonie à l’étranger ?
 
N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite et sans engagement.



Aucun commentaire
Retourner au contenu